Collège du pays de Banon
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Avec l’accord de Mme Baré, principale du...

jeudi 20 décembre 2018, par E. BARE

Avec l’accord de Mme Baré, principale du collège, sous la forme d une invitation au dialogue, la conseillère conjugale du centre de planification familial de Manosque et Mme Bonnet , l infirmière du collège , ont proposé aux élèves de 4ème une réflexion autour du mot « Amour » ; ceux ci, par leur participation active, ont permis d aborder « l ’éducation à la vie affective et sexuelle » prévue au programme, dans ses dimensions socio culturelle, psychologique, affective, morale…..

Avec les élèves de 3ème, les intervenantes ont échangé autour du thème du consentement, avec un mini film « La tasse de Thé », ce support a ouvert la discussion sur l’estime de soi, la relation aux autres, l’égalité fille-garçons, la contraception, la liberté et responsabilité face aux choix personnels.

https://www.youtube.com/watch?v=S-5...

Dans le cadre de la journée nationale de la Prévention contre le Harcèlement, par le biais d un prêt de la part de la MAE04, nous avons pu obtenir une mallette de Jeu de l’Oie, support de prévention ludique créé par des élèves pour sensibiliser leurs pairs aux questions de harcèlement.
Au cours de temps de permanence, et selon la disponibilité de l infirmière, en collaboration avec Mme Borri, assistante d’éducation, le jeu est proposé afin de sensibiliser les élèves de 6ème et 5ème aux risques engendrés par le harcèlement et leur apprendre à se positionner et agir qu’ils soient victimes, auteurs ou témoins. Tout au long de la partie, les élèves collectent des informations pour identifier des situations de harcèlement en milieu scolaire et des messages clés pour apprendre à agir.
En s’exprimant et en échangeant ensemble sur les violences rencontrées dans leur quotidien, les enfants deviennent acteurs de la prévention.

L infirmière a pu solliciter un acteur de prévention MAE qui a permis aux élèves de 6eme de découvrir l histoire de Jérémy, un nouvel élève, qui arrive dans l’école. Il annonce que son père est le producteur des Destroy Boys. Vinz et ses amis sont impressionnés. Mais Jérémy prend rapidement Bob pour cible, se moquant de lui, lui faisant porter ses affaires, etc. Heureusement, Vinz s’interpose.
Vinz et Lou stoppent la violence est une série de dessins animés destinés aux élèves pour les sensibiliser aux violences en milieu scolaire.

Les élèves de 5eme, eux, par le biais d une situation de harcèlement subi par une élève, ont pu être acteur, enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner leur version des faits. Après une phase d’enquête « fictive », les élèves ont eu a accès à plusieurs ressources. Ils ont pu visionner le témoignage vidéo de la victime, répondre à un quiz ou consulter les messages clés. Le quiz propose plusieurs alternatives aux élèves pour intervenir dans leur collège s ils sont témoins de harcèlement.
https://www.youtube.com/watch?v=ZDl...

Les élèves, par leur remarque et questionnement, ont apporté une dynamique constructive faisant émerger une nouvelle demande = la sécurité des élèves, la réglementation par rapport à l usage des réseaux sociaux (facebook, Instagram, snapchat..) le cyberharcèlement .

(Nous aurons la possibilité de reprogrammer une nouvelle rencontre avec le partenaire de réseau MAE , Thomas, fin Janvier.)
Nous avons pu accueillir un autre intervenant de réseau, Mr Pécoult, de l’association S .O.S Homophobie, agrée par le ministère de l’éducation Nationale, grâce auquel, avec la participation des élèves de 4ème et 3ème, nous avons , sous forme d’une rencontre-débat, essayé de réfléchir ensemble aux clichés, à la banalisation de l’injure homophobe, les préjugés, les stéréotypes, les discrimations homophobes...leurs conséquences , le cadre législatif,...

 
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