L’homme qui plantait des oeuvres

jeudi 13 décembre 2018, par C.D.I.

Cette plantation a été possible grâce au CRPF (CNPF CENTRE NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ FORESTIÈRE), encadrée par une ingénieure et 3 techniciens forestiers plus le propriétaire M. VIDAL
Nous étions accompagnés par les professeures de géo , de français, d’arts et documentaliste
Cette action était une première avec des classes.

Le réchauffement climatique en Haute-Provence :

les chênes pubescents et les pins sylvestres ( chenille processionnaires et grande chaleur) souffrent et meurent
la région Provence est la plus touchée par les changements climatiques
- fortes augmentations de température : +2 sur 1959-2009
- fortes diminutions de précipitations ( pluies efficaces)
- des arbres dépérissent suite aux sécheresses successives
- le risque d’incendie est plus élevé
- certaines forêts ne parviennent plus à se régénérer (semis)
- les maladies et parasites profitent de la faiblesse des arbres

Une participation à un projet novateur :
MEDForFUTUR ( INRA / CNPF/ OFFICE NATIONAL DES FORETS / IRSTEA)
L’objectif est de planter de nouvelles essences pour contrecarrer le réchauffement