Les métiers du journalisme

vendredi 30 juin 2017, par C.D.I.

Ces échanges s’inscrivent dans le Parcours Avenir des Collégiens.

Les 4ème rencontrent les JRI de TF1 région

"Aujourd’hui, jeudi 1er décembre, des journalistes de TF1 sont venus nous interviewer sur le projet « silence on lit ! » lancé le 3 novembre, inspiré d’une action réalisée en Turquie.
Linda HURE et Frédéric MIARA ont filmé et interrogé des élèves et des ^professeurs et le personnel ainsi que Madame LEW. Ils les ont filmé dans la cour et les salles de classe.
Mme TONOSSI, notre professeure de français a invité les JRI ( journalistes, reporters d’images) à venir dans notre classe et nous leur avons posé des questions sur leur métier ainsi que sur le montage.
Ils nous ont fait porter la caméra qui pesait une dizaine de kilos. Nous avons appris que les journalistes sont de garde la nuit comme les médecins au cas où il y aurait un événement important au cœur de la nuit. Nous avons appris qu’une heure de d’images donne moins de deux minutes de reportage.
Nous avons attendus avec impatience la diffusion des images du collège."
Maël, Minô et Clément 4ème

« j’ai bien aimé porter la caméra mais c’était très lourd » Romane

« les journalistes m’ont interrogé sur le projet, ils voulaient savoir ce que ça apportait, comment on se sentait pendant et après la lecture » Alexandre

« ces deux journalistes nous ont raconté leur histoire, leurs chemins et leurs affrontements pour décrocher un poste. Ils nous ont aussi parlé de l’organisation de leur travail pour TF1. » Charles

Les 3ème rencontrent les journalistes de France 3 et M6
La rencontre avec France 3 a été unilatérale, les professionnels expliquant leurs métiers aux collégiens.
En revanche, la rencontre avec les professionnels de M6 a été plus dynamique. Après, une présentation de leurs métiers et des études pour y accéder, ils ont laissé la parole aux collégiens en guidant le débat.
Les élèves avaient préparé de nombreuses questions.En résumé,les équipes sont assez autonomes pour couvrir l’événement et traitent différents domaines. Ils écrivent leurs reportages et font le montage vidéo eux-mêmes . Pour faire ce métier, il faut être curieux !

Collège Collège du pays de Banon – Place Charles Vial - 04150 Banon – Responsable de publication : Mme Mariane LEW
Dernière mise à jour : jeudi 29 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille